AIUCHI RINA Profil

 

Nom de scène : Aiuchi Rina
Véritable nom : Kakiuchi Rikako
Date de naissance : 31 juillet 1980
Lieu de naissance : Osaka, Japon
Taille : 158 cm
Groupe sanguin : A
Couleur préférée : rose
Fleur préférée : fleur de tournesol
Animaux préférés : ses deux caniches, Pine et Ribbon
Artistes préférées : Brigitte Bardot, Madonna, Mariah Carey, Beyonce
Expression préférée : Propre et sobre
Nourritures préférées : gâteau, mangue, confiserie japonaise
Passe-temps : création de gâteaux, nail art
1er CD acheté : "seigi no mikata ha ate ni naranai"  du groupe SMAP
Prix remportés :
Premier Prix du meilleur Nail Art pour une célébrité au NAIL FESTIVAL 2002
Princesse des ongles au NAIL FESTIVAL 2003 d'OSAKA
Princesse des ongles au NAIL FESTIVAL 2004 d'OSAKA

 

Depuis toute petite Rina à toujours aimer chanter. Elle commence sa formation musicale avec des leçons de piano l'âge de cinq ans. Elle était même la pianiste de la classe au jardin d'enfants et à l'école primaire.
Ces camarades du lycée l'encourage à passer diverses auditions.
En 1998 elle est choisie pour interpréter une version japonaise de la chanson "Desperado" pour la compilation "EUROBEAT FLASH 19". Rina à même la chance de figurer sur la pochette à l'avant et à l'arrière ainsi que dans le livret. Durant la même période elle pose pour le magazine "Cawaii".
En 1999 Rina gagne le premier "SUPER STARLIGHT CONTEST" organisé par le Studio GIZA. Une maison de disque basée à Osaka.
Ce qui arrange Rina puisqu'elle peut rester auprès des gens qu'elle aime tout en travaillant à sa carrière.

"J'ai toujours eu la chance d'être entourée de bonnes personnes" dit Rina, "et c'est grâce à toutes ces personnes merveilleuses que j'ai rencontrées au cours des années que la route vers mon rêve c'est ouvert.
Je suis endettée auprès de nombreuses personnes qui m'ont guidée et enseignée le long de mon chemin et c'est pour elles que je continue travailler dur.
Elles sont la source de ma puissance et de ma confiance "
"J'essaie d'être forte, c'est une partie de moi, mais, en même temps, un autre côté de moi est effrayé du monde.
Mes côtés faibles, mes côtés forts . . . Je ne veux rien cacher, ainsi j'essaye d'exprimer tout de moi par mes chansons et ma musique, comme je le ferais avec mes amis les plus proches."

 


2000

C'est le 23 mars 2000 que sort le premier single de Rina "Close to your heart" une chanson dance qui passe en boucle dans les boites de nuit ce qui permet au single d'atteindre la vingtième place de l'oricon. La chanson est également soutenue par un clip vidéo d'une durée de deux minutes dans lequel le public découvre pour la première fois le look de Rina qui sera loin de faire l'unanimité. Beaucoup lui reprocheront sa blondeur, son maquillage outrancier, ses faux ongles et ses tenues trop courtes.
Mais Rina ne se laisse pas abattre et poursuit sa carrière en sortant sont deuxième single le 31 mai 2000 "It's crazy for you" suivi d'un troisième "Ohh! Paradise Taste!! le 26 juillet 2000 qui se classeront seizième et vingt-troisième à l'oricon.
Le quatrième single de Rina "koi wa thrill, shock, suspense" est choisi pour être le nouveau générique d'ouverture de l'animé "Detective Conan" est le succès est immédiat. Ce single entre directement à la cinquième place du classement oricon.
En décembre 2000, Rina est nommé au "Nihon Yuusei Taishou" dans la catégorie "Nouvel Artist"

 

2001

Le 20 janvier pour la première fois Rina est invitée à l'émission CDTV dans laquelle elle présente son premier album "BE HAPPY" qui sera en vente le 24 janvier 2001 et atteindra directement la troisième place de l'oricon. Pour promouvoir cet album Rina fait la tournée des clubs du 23 janvier au 24 février.
"Faith" son cinquième single sort le 11 avril 2001 est s'adjoint la huitième place de l'oricon. Rina interprète ce titre à l'émission CDTV.
Suis le single "Run Up" le 27 juin qui se classe septième. Diverses émissions télévisées commencent enfin à s'intéresser à Rina et l'invite à interpréter ce titre sur leur plateaux.
Le 18 août, Rina lance sa propre émission musicale "A RINA SHOW" sur Sky Perfec TV.
En octobre, la chanson "SPARK" sert de thème à l'émission "Baseball World Cup 2001"
Son plus gros succès Rina l'obtiendra le 3 octobre avec son septième single "NAVY BLUE" qui est également sa première ballade. La chanson se classe à la deuxième place de l'oricon. Rina sera invitée dans plus de neuf émissions pour chanter ce titre.

 

2002

Rina choisit le 14 février, jour de la Saint Valentin, pour la sortie de son septième single "Forever You ~eien ni kimi to~. Chanson dans laquelle elle remercie ses fans pour leur soutiens et ceux-ci le lui rendent bien puisque le single entre à la cinquième place de l'oricon
Pour la deuxième fois une chanson de Rina est utilisée pour le générique de début de "Detective Conan". "I can't stop my love for you" qui se classe directement deuxième le 10 avril
Après ces trois singles, un deuxième album "POWER OF WORDS",  ainsi qu'un premier livre de photos "MADE IN RINA 2002" sont annoncés pour le 15 mai. "POWER OF WORDS",  se classera deuxième à l'oricon.
Rina en profite pour entamer sa première tournée RINA AIUCHI LIVE TOUR 2002 "POWER OF WORDS" à travers tout le pays du 16 mai au 06 juin.
Le 17 juillet le DVD de sa tournée "POWER OF WORDS" se classe deuxième à l'oricon.
Du 26 juillet au 10 septembre se déroule la tournée "MAI-K & FRIENDS HOTROD BEACH PARTY" qui rassemble la plupart des artistes de chez GIZA avec Mai Kuraki  à leur tête. Les artistes font le tour des plages du pays tout en interprétant des chansons festives.
Le premier août voit la sortie du dixième single de Rina "Sincerly Yours"
Rina et ses "amis" (d'autres artistes de chez GIZA) montent sur scène le 24 octobre pour le concert e-Drive2002 (Broadband Business Solution to the next "REAL")
Sorti de son onzième single "Deep Freeze" qui se classe troisième le 20 novembre. Sept jours plus tard le DVD "GIZA studio MAI-K & FRIENDS HOTROD BEACH PARTY Vol.1" sort.
Le 12 décembre Rina remonte sur scène avec ses "amis" pour un concert spécial "MITSUBISHI MORTORS “COLT” presents FM FESTIVAL'02"

 


2003

Le 15 janvier sorti du single "kaze no nai umi de dakishimete" une magnifique ballade, certainement la plus réussie de toute la carrière de Rina qui arrive à décrocher la troisième place de l'oricon.
Rina donne trois concerts le 19, 28 et 30 janvier intitulé "RINA AIUCHI“ R-Live” et un autre le 29 avec ses collègues Mai Kuraki et Garnet Crow "Windows Media 9 Series DIGITAL MEDIA Night" pour l'ouverture des médias numériques de prochaine génération
Encore une fois les 13, 14, 18 et 19 février Rina retrouve Mai Kuraki et les Garnet Crow pour les premiers concerts de la Saint-Valentin organiser par leur maison de disque "MITSUBISHI MORTORS “COLT” presents GIZA studio Valentine Live.
Le 14 avril participe au concert "ViVi night VI Fresh Spring ! 2003 SPECIAL LIVE" ou elle interprète quatre chansons dont une chanson inédite au moment du live "Full Jump" qui sort seulement le 14 mai en single. Cette chanson soutien la saison de baseball.
Rina continue sa série de concert avec le "THUESDAY LIVE at Hills pour une "POPS Night" le 24 juillet suivi le 30 juillet de la sortie de "Over Shine" sont quatorzième single et de son album de remix "RINA AIUCHI REMIXES Cool City Production". Le jour suivant et pour la première fois Rina fête son anniversaire sur scène avec ses fans pour son festival à Osaka.
Du 09 au 30 août Rina assure pour la deuxième fois une série de concert intitulé "RINA AIUCHI “R-Live vol.2" en faisant une petite entorse pour participer au festival "SUPER CELEBRIAN CARNIVAL 2003" ou elle interprète cinq chansons, FULL JUMP, Over Shine, HIMAWARI, I can't stop my love for you et Sincerely Yours.
Le 20 août a lieu un concert THUESDAY LIVE at Hills special Rina.
Le 25 septembre sorti du DVD "Rina Matsuri 2003"
Le 15 octobre sort non seulement le quinzième single de Rina "kuuki" mais également son troisième album "A.I.R" et son deuxième livre de photos "MADE IN RINA 2003". L'album atteint la première place des charts et le single la septième. Dans son émission "A RINA SHOW" la chanteuse dévoile la signification du titre de son nouvel album "Aiuchi Infinity Rina".
Rina enchaîne avec une nouvelle tournée "RINA AIUCHI LIVE TOUR 2003“A.I.R”" du 08 au 22 novembre.
Rina participe à l'album solo de Takahiro Matsumoto (l'un des membres du groupe B'Z) "THE HIT PARADE" pour lequel elle enregistre la chanson "namida no taiyou". L'album voit le jour le 26 novembre.
Après trois albums la maison de disque GIZA décide qu'il est grand temps pour Rina de sortir un best of  qui rassemble (presque) tous ses singles et intitulé simplement "Single Collection". Un petit livre de photos inédites est inclus avec l'album mis en vente le 17 décembre.
Le 31 décembre Rina participe à la prestigieuse émission "Kouhaku Utagassen" ou elle d'interprète "Full Jump".

 

2004

Rina commence l'année par des concerts : "THURSDAY LIVE at hills" le 16 janvier suivi le 14 février, jour de la Saint-Valentin d'un "RINA VALENTINE LIVE"  et un mois après encore une fois par un concert anniversaire "THURSDAY LIVE at hills" .
La chanteuse enchaîne par une tournée “R-Live vol.3” du 22 mars au 4 avril.
Enfin le 28 avril sort le seizième single et premier de l'année 2004 "Dream x Dream". Cette chanson est choisie pour être le générique de fin du film de l'animé "Detective Conan", "The Magician of the Silver Sky".
Moins d'un mois plus tard, le 26 mai le dix-septième single "START" voit le jour et la chanson sert de générique de début toujours pour l'animé "Detective Conan" pour les épisodes 356 à 396.
Pour la troisième fois consécutive Rina remporte le prix de "Princesse des ongles" au Nail Festival d'Osaka le 18 juillet.
Le 28 juillet Rina participe au "THURSDAY LIVE at hills"  sur le thème du Safari en tant qu'invitée.
Le 31 juillet se déroule le "Rina Matsuri 2004" sur le thème de la jungle.
"Boom Boom Boom" le dix-huitième de Rina sort le 20 octobre.
Le 06 novembre la chanteuse donne un concert spécial pour le 100ème anniversaire de l'université de Kyoto.
"PLAYGIRL" quatrième album de Rina qu'elle décrit comme étant son point de vue de fille rentrant dans sa vie d'adulte et de sa conception de l'amour voit le jour le 15 décembre.
Le 19 décembre la chanteuse participe au 59ème Koshien Bolw,  elle y interprète "LOVE-FORMATION"  et "START"

 

2005

Le premier janvier Rina participe au festival "Korea friendship music festival 2005 ~JAPAN KOREA DREAM LIVE~". Elle interprète "Full Jump" dans un look des plus surprenants. Cheveux noirs et mèche rouge, pantalon en cuir, bottes hautes, grosse boucle de ceinture et petit haut près du corps.
Le 10 et 12 février ont lieux deux concerts de la Saint-Valentin intitulé "RINA AIUCHI VALENTINE LIVE 2005 -GIRLS PLAY BOYS". Elle interprète toutes les chansons de son dernier album "PLAYGIRL".
Encore une participation de Rina au concert "THURSDAY LIVE at hills" en tant qu'invitée. Le thème cette fois sont les chansons du royaume-unis.
Le 04 mai sorti de son dix-neuvième single "akaku atsui kodou".
Première participation de la chanteuse le 10 juillet au festival "Animero Summer Live",  elle interprète deux chansons ayant servi à l'animé "Detective Conan' "koi wa thrill shock, suspense" et "I can't stop my love for you".
Le 13 juillet sort le nouvel album "Type 2" de Tsunku sur lequel Rina chante en duo avec l'artiste la chanson "ai EPILOGUE".
Nouveau concert "THURSDAY LIVE at hills"  le 20 juillet qui sert de répétition au "Rina Matsuri 2005" qui se déroulera le 31 juillet et dont le thème et "LOVE & PEACE”
Après trois mois de repos Rina revient avec un nouveau single "ORANGE NIGHT" le 02 novembre pour lequel elle chante d'une voix enfantine sur une musique rock à quel point elle aime les nuits orange. Les fans sont très surpris et les avis plutôt mitigés. La chanson sert de générique de fin à une nouvelle série d'animation "FIGHTING BEAUTY WULONG".
Quelques jours plus tard le 17 novembre Rina est sur scène pour un  "THURSDAY LIVE at hills"  consacré au rock'n blues.

 

2006

Comme les années précédentes celle-ci commence également par un concert "THURSDAY LIVE at hills"  le 05 janvier suivi 15 et 17 février par des concerts de la Saint-Valentine "Rina Aiuchi Valentine Live 2006" pour lesquelles elle a invité sa grande copine de chez GIZA Yuuka Saegusa (chanteuse du groupe U-ka saegusa IN db).
Le 23 mars un concert "THURSDAY LIVE at hills" qui célèbre les trois ans d'existence de ces lives et ou la plupart des artistes de GIZA participe.
Son 21ème single "GLORIOUS/PRECIOUS PLACE" sorti le 29 mars est le thème du jeu vidéo pour Playstation 02 "Another Century Episode 02"
Le 03 mai 2006 sorti du single "MIRACLE", 05ème générique de fin de la série animée "Mädchen Awaken Romance"
La chanson donne deux concerts exceptionnels "RINA AIUCHI SPECIAL LIVE 2006 “MIRACLE 2 DAYS” ~Saturday Night & Sunday Night~" pendant lesquelles elle interprète une nouvelle chanson "DELIGHT" qui donne son titre à son prochain album.
Le 31 mai 2006 voit la sortie du 05ème album de Rina "DELIGHT" qui atteint la 1ère place de l'oricon
Premier duo entre Rina et copine Yuuki pour le single "100 mono tobira"  18ème générique de début de l'anime "Detective Conan"
Rina part en tournée "RINA AIUCHI LIVE TOUR 2006 "DELIGHT"" du 08 juin au 14 juillet. Beaucoup de fans regretteront l'absence d'une sortie DVD de ces lives.
Le 08 juillet Rina participe pour la deuxième fois au festival "Animero Summer Live", elle interprète "100 mono tobira (avec Yuuka Saegusa), Glorious et Miracle.
Concert "THURSDAY LIVE at hills"  le 20 juillet qui sert de répétition au "Rina Matsuri 2006" qui se déroulera le 30 juillet et dont le thème et “RAVE BIRTHDAY PARTY”
Le 31 juillet un mini concert est organisé pour les membres du fanclub de Rina souhaitant fêter son anniversaire avec elle.
Rina rejoint le groupe U-ka saegusa IN db sur scène lors d'un concert de leur tournée le 03 août et participe au festival "Yodo Summer live 2006" le 20 août.
Du 27 octobre au 08 décembre 2006, Rina est "Suzanne" dans la version japonaise de la comédie musicale "tick, tick... BOOM!"

 

2007

Le 01 janvier 2007, "Bara ga saku  Bara ga chiru", le nouveau single de Rina sert de générique de début à la série animée "Souten no Ken". Curieusement ce single est l'un des préférés des fans, mais est l'un de ses seuls single à ne pas atteindre le top dix de l'oricon.
Le 04 janvier la chanteuse est sur scène pour un concert "THURSDAY LIVE at hills" et le 14 et 15 février pour des concerts de la Saint-Valentin organisé par sa maison de disque "GIZA studio presents VALENTINE LIVE 2007 ~VALENTINE special NIGHT~" et le 17 et 18 février les concerts de la Saint-Valentin de Rina "RINA AIUCHI VALENTINE LIVE 2007".
Les 21, 25 et 29 mars sont organisés trois concerts spéciaux "RINA AIUCHI LIVE TALK & DINNER 2007" dans lesquels Rina interprète certaines de ses ballades et discute avec ses fans pendant que ceux-ci dînent
Le 11 avril 2007,  02ème duo entre Yuuka Saegusa et Rina "nanatsu no umi wo wataru kaze no youni", chanson de fin du 11ème film de "Detective Conan", "Jolly Roger in the Deep Azure"
Concert "Rina Matsuri 2007" le 29 juillet avec ses amis Yuuka Seagusa (avec laquelle elle interprète "nanatsu no umi wo wataru kaze no youni" et Saeka Uura, une nouvelle recrue de GIZA qui fait ses débuts sur scène. .
15 août 2007, le  24ème single "Mint" voit le jour, Rina a voulu créer une chanson rafraichissante et gaie pour fêter l'été. A noter que la chanteuse danse dans le clip ce qui était plus arrivé depuis le clip de "Over Shine".
Rina participe le 17 septembre au festival "AMU x HMV PRESENTS “A MUSIC FESTIVAL”, elle chante pas moins de sept titres.
Nouvelle tournée pour Rina "R-Live vol.4" du 08 au 30 novembre.
Pour la première fois le 19 décembre un single de Rina "PARTY TIME PARTY UP/nemurenu yoru ni" va sortir sous quatre formats différent : deux versions normales avec une liste de chanson inversé et des versions limitées avec DVD comprenant un prestation du "Rina Matsuri 2007"
Deux concerts "Cristal Premium Live" du 19 décembre et "Christmas Secret Live" du 22 décembre reprennent le concept du "RINA AIUCHI LIVE TALK & DINNER 2007"

 

2008

Cette année aussi commence par un concert "THURSDAY LIVE at hills" le 05 janvier suivi des concerts traditionnels de la Saint-Valentin "VALENTINE LIVE 2008" le 12, 14 et 16 février.
Le 12 avril Rina fête ses huit ans de carrière avec les membres de son fan-club pour un concert spécial "Happy Luppy 8th Anniversary Party"
Le premier single de cette année "I believe you ~ai no hana~" sort le 07 mai sous deux formes, une régulière et une limitée sur lequel figure une chanson inédite.
Ce single est suivi d'une tournée "R-Live vol.5" du 15 au 19 mai et deux jours plus tard du nouvel album de la chanteuse "Trip" lui aussi disponible en une version limitée avec DVD sur lequel figure la tournée "R-Live vol.4".
Le 25 mai Rina participe au "Japan Roudou Kumiai live", elle interprète huit titres.
La tournée ""R-Live vol.5" ayant remporté beaucoup de succès Rina décide de repartir du 15 au 19 juin pour une série de concert ""R-Live vol.6"
Puis le 26 juillet le traditionnel "Rina Matsuri".
Rina et les artistes de GIZA participe le 30 août au festival de l'animé "Detective Conan natsu matsuri yume no hatsu live". La chanteuse interprète tous ses titres ayant servi à cet anime
Le 15 octobre son nouveau single "kimi to no deai ~goodbye my days~" est dans les bacs. Cette nouvelle chanson fait partie d'une trilogie de "merci".
Un concert-dîner a lieu le 11 novembre pour célébrer se  single "Kimi to no deai ~goodbye my days~ "PREMIER LIVE"
Le 17 décembre le second single des "Merci" "Friend" est en vente.
Rina a envie de passer Noël avec ses fans elle organise un concert le 24 décembre "Rina Aiuchi Christmas Special" et un concert-dîner le 25 "Christmas Special Live 2008"

 

2009

Le 10 janvier concert "SATURDAY LIVE"
Le troisième single des "merci" "ai no kotoba" sort le 11 février. Deux concerts "HAPPY LUPPY VALENTINE PARTY" pour la Saint-Valentin sont organisés le même jour, mais uniquement pour les membres du fan-club.
Un nouvel album "THANX" est annoncé pour fêter les neuf ans de carrière de Rina le 23 mars. L'album est disponible sous trois formes, une régulière et deux limitée avec DVD, l'un comprenant des clips vidéos, l'autre le concert "Rina Matsuri 2008". Par cet opus Rina veut remercier tous ceux qui la soutiennent depuis toutes ces années (famille, amis, fans).
Après une courte pause un single estivale "STORY/ SUMMER LIGHT" est annoncé pour le 22 juillet. Rina nous promet deux chansons acoustiques qui fleurent bon l'été et  elle gagne son parti. Les fans sont agréablement surpris par le changement.
"MAGIC" nouvelle chanson pour le générique de début de l'animé de "Detective Conan" est annoncé pour le 21 octobre.
A l'approche de ses dix ans de carrière Rina sort le 16 décembre une compilation de tous ses singles "ALL SINGLES BEST ~THANX 10TH ANNIVERSARY~" avec une chanson inédite "GIFT". La chanteuse termine l'année par plusieurs concerts de Noël.

 

2010

Le 07 et 11 février Rina donne deux concerts commémoratif de ses 10 ans de carrière "RINA AIUCHI THANX 10th ANNIVERSARY LIVE -MAGIC OF THE LOVE".
Le 08 février une gamme de bijoux intitulé "eien no ai wo aisuru hito to futari de" produit par la chanteuse, sont mis en vente.
24 mars, sorti de la compilation "COLORS" qui regroupe toutes les chansons de Rina ayant une couleur dans son titre.
Les 04, 10 et 11 avril concerts "HAPPY LUPPY THANX 10TH ANNIVERSARY PARTY" uniquement pour les membres du fanclub de la chanteuse. Le titre de l'annuel « Rina Matsuri » est annoncé. Il s'intitulera « FINAL ». La chanteuse aurait décidée d'arrêter ces concerts qui sont pourtant très attendu par les fans ?
« GOOD DAYS » le premier single numérique de Rina est téléchargeable à partir du 14 avril, suivant de «Sing a Song » le 26 mai et de « C-LOVE-R » le 23 juin. Très peu de promotion sera assuré tout au long de l'année.
Son 32ème single « HANABI » ainsi que le DVD du concert « RINA AIUCHI THANX 10th ANNIVERSARY LIVE -MAGIC OF THE LOVE- » sont annoncés pour le 28 juillet.
Le 31 du même mois a lieu un concert pour les membres du fan club « a*rina ONLY PREMIER LIVE ~RINA MATSURI EVE 20 daisaigo no yoru wo isshouni~ » qui pourrait se traduire par « notre dernière nuit ensemble dans la vingtaine »  car Rina fêtera le jour suivant ses 30 ans. Durant ce concert   la chanteuse annonce qu'elle met un terme à sa carrière d'artiste. Elle évoque des problèmes de santé (problème de thyroïde et de saignements intérieurs) et après en avoir discuté avec son médecin et son équipe elle préfère arrêter afin que son corps et son âme puisse récupérer. Parmi les fans c'est la consternation, beaucoup sont en pleurs.
Suite à cette annonce un dernier album « LAST SCENE » ainsi que deux derniers concerts sont annoncés pour le mois de septembre.
Le jour suivant ce déroule le dernier « Rina Matsuri ». Rina a choisis d'interpréter des chansons qui ont un rapport avec l'été.
15 septembre sorti du dernier album «LAST SCENE » qui atteint la 08ème place de l'oricon.
Le 18 et 26 septembre ont les deux derniers concerts de la carrière de Rina « RINA AIUCHI LAST LIVE 2010 -LAST SCENE- », durant lesquelles elle interprète une chanson inédite « SONG OF THE LIFE ». Lors du second concert elle fond en larmes lors de la chanson « HANABI ».
Le 11 décembre les membres du fan club rencontrent pour la dernière fois Rina lors d'une soirée spéciale « a*rina CLOSING EVENT -LAST PARTY- ».
31 décembre fermeture du fan club.

 

2012

Le 14 septembre Rina annonce l'ouverture d'un magasin de fourniture pour animaux dont elle est la productrice. Sa marque à pour nom « BON BON COPINE ».